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SÉCIFICATIONS TECHNIQUES:

Fonctionnement détaillé de  l'IA 

Il y a trois niveau d'Intelligence artificielle dans le jeu. Touriste, Baroudeur et Loup de Mer

 
Une histoire de maille...

Tous le principe du jeu repose sur l'étude de : comment optimiser son nombre de coups pour être sur de toucher tous les bateaux.

Pour cela  j'ai trouvé le principe de trame qui fait que l'on ne marque une case comme jouable que si elle est éloigné de X case d'une autre marquée. C'est un peu la tronche d'un damier quand la trame est de 2 (une case sur 2 est jouable). Avec une trame de 2 on est sur de toucher un bateau de longueur 2. Et au maximum il faut jouer NOMBRE_DE_CASE / 2.

 

La maille de cette trame peut évoluer si on a déjà touché le bateau le plus petit. Par exemple si on coule la frégate, la talle minimum des bateaux restants est de 3 , la maille de la trame doit être de 3 pour être optimisée.

On tire un coup ?

A partir de là pour que l'ordinateur tire il faut qu'il choisisse une case qui est marquée comme jouable dans la trame. Ce choix la se fait au hasard.

Mais me direz vous, il y a un problème, hé oui, quand un bateau est touché il faut bien tirer en dehors de la trame ? Hé bien des que l'un des bateaux est touché, l'ordinateur va "s'acharner" jusqu'à ce qu'il ait coulé le bateau. Et ceci est prioritaire par rapport à la trame.

 

Dans un premier temps, il va essayer de trouver le sens du bateau puis finir de le couler en tapant dans les cases qui sont dans l'alignement des précédentes.

Cette technique est appliquée pour chaque niveau d'IA du jeu, parce que sinon, ça ferait vraiment trop con comme IA

Mes règles !

Le tir suivant la trame, l'acharnement sur un bateau c'est super bien, mais comment faire que l'ordinateur joue encore mieux ?

Hé bien en respectant quelques règles, comme celle de placement on voit qu'aucun bateau ne peut être dans les cases directement adjacentes à un bateau.

A partir de ça on peut enlever des cases dans la

 

trame quand on sait qu'elle ne seront pas jouables parce que cote à un bateau coulé.

Ca c'est juste utilisé par les deux derniers niveaux d'IA du jeu.

 

 

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